– Généralités –
L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique.
Une prise en charge ostéopathique est une approche du patient dans sa globalité, tout en étant spécifique à chacun.
Chaque séance débute par une anamnèse détaillée de votre état de santé et de vos symptômes.
S’en suit un examen clinique précis, un traitement spécifique et un suivi adéquat par votre Ostéopathe D.U.
– Ostéopathie Universitaire –
L’ostéopathie universitaire étant le plus haut niveau de formation, elle permet de prétendre à une prise en charge sécuritaire des patients et d’être en mesure de les référer de manière adéquate lorsque leurs états ne relèvent pas de l’ostéopathie.
Cette approche rationnelle est compatible avec la prise en charge pluridisciplinaire. Elle est complémentaire des approches médicamenteuses et chirurgicales.
Il est important de souligner que cette ostéopathie est progressiste, basée sur les progrès des sciences biomédicales et séparée des dogmes fondateurs de l’ostéopathie. Ce qui, a fortiori, l’éloigne de l’ostéopathie traditionnelle, de ses croyances et ses dérives.
NB: Les techniques utilisées ne sont pas réduites uniquement à celles qui “craquent” appelées techniques HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude), mais sont très variées et comprennent un large éventail de techniques douces.