L’ostéopathie, une passion avant tout…
Ma passion depuis l’enfance pour l’anatomie, les sciences humaines et biomédicales, ainsi que mon envie de soigner m’ont orienté naturellement vers l’ostéopathie et la kinésithérapie. Ces professions regroupent les connaissances médicales et une thérapie manuelle au plus proche du patient, afin de soigner sans médication, évitant ainsi ses nombreux effets secondaires.
Formation Universitaire
La formation universitaire comprend 6 années d’études à plein temps, à la faculté des sciences de la motricité, au sein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Cette formation étant en partie médicale, elle me permet de prétendre à une prise en charge sécuritaire de mes patients et d’être en mesure de les référer de manière adéquate lorsque leurs états ne relèvent pas de l’ostéopathie.
Cette approche rationnelle est compatible avec la prise en charge multidisciplinaire.
Il est important de souligner que cette ostéopathie est progressiste, basée sur les progrès des sciences biomédicales et séparée des dogmes fondateurs de l’ostéopathie. Ce qui, a fortiori, m’éloigne de l’ostéopathie traditionnelle, de ses croyances et ses dérives.
Publication
Lors de mes travaux de fin d’étude (Seiler M et al, 2020)*, je me suis intéressé à la place de l’ostéopathie dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques, tout particulièrement de la Spondylarthrite Ankylosante.
Cette étude contrôlée et randomisée a permis de mettre en évidence une amélioration de l’état des patients par une prise en charge ostéopathique (9 séances) en complément de la kinésithérapie. Les domaines étudiés étaient la douleur, les amplitudes de mouvements, la force musculaire, l’indice d’activité et l’indice fonctionnel de la maladie.
Ces travaux ont été récompensés par deux prix et ont fait l’objet d’une publication*.
– Prix ADFSM (Anciens Diplômés de la Faculté des Sciences de la Motricité) distinguant le mémoire de recherche de l’année.
– Prix UPMO (Union Professionnelle de Médecine Ostéopathique) avec mention « intérêt clinique ».
*Seiler M et al (2020), Effects of non-manipulative osteopathic management in addition to physical therapy and rehabilitation on clinical outcomes of ankylosing spondylitis patients: a preliminary randomized clinical trial.
Journal of Bodywork and Movement Therapies, Volume 24, Issue 4, October 2020, Pages 51-56. Voir l’article